le blog de Jihem

le blog de Jihem

Un jour, tu comprendras ...

Je me suis toujours demandé pourquoi, à la maison, j’étais le mal aimé, rejeté surtout par mon père, moi, à qui l’on avait donné à la naissance le doux prénom de Désiré.

Mes frères et mes sœurs, papa les récompensait, les admirait, les chouchoutait, alors que moi, je n’avais droit à rien de tout cela, même pas à un baiser, le soir quand j’allais me coucher.

Ma mère faisait de son mieux, disons qu’elle compensait. En cachette de lui, ça va de soi !

Les cadeaux, à Noël, n’en parlons pas ! Pour moi, sous le sapin, il n’y en avait qu’un seul, un petit, un minable… Les autres, ils avaient droit à des trucs formidables, auxquels mon cher papa m’interdisait de toucher.

Quand mes frères avaient fait une grosse bêtise, ils se faisaient gronder, oh juste ce qu’il fallait. « Que voulez-vous, ce sont des enfants ! », disait le père. Mais si j’avais le malheur de mettre le pied de travers, même un tout petit peu, pour moi, c’était la cave, la privation de repas et parfois les torgnoles !

Un jour, j’ai demandé à ma mère qu’elle m’explique pourquoi c’était comme ça. Elle m’a juste répondu « Plus tard, tu comprendras … »

Et plus tard, j’ai compris. J’ai compris le sens du mot bâtard. J’ai compris que mon père n’était pas mon père , le jour où ma mère, qui était de temps à autre figurante pour le cinéma,  m’a parlé de sa belle aventure avec Alain Delon … 



02/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres