le blog de Jihem

le blog de Jihem

La demoiselle de Sauveterre


Mon second recueil de nouvelles : "La demoiselle de Sauveterre" paru aux éditions Jets d'Encre en 2013

4584couvjde.jpgimg186_cr.jpg

 

François Ozon avait rassemblé  huit femmes pour son film. Moi je vous en offre douze, dans un seul recueil ! Je vous gâte, non ? D’autant qu’elles méritent toutes votre intérêt.

Tenez, par exemple, Maeva, partie en vacances dans les environs de Gordes et qui disparaît de manière inexplicable.

Ou Céline, obligée d’abandonner sa fille à la naissance et qui, quarante ans plus tard, remue ciel et terre, pour la retrouver.

Il y a Corentine aussi, animatrice télé, dont la maison du Luberon est « visitée »  par un inconnu qui lui offre des roses.

Et que dire de Léocadie ? La respectable bibliothécaire serait-elle devenue une vieille dame indigne ? C’est comme Sœur Blandine, tiens ! N’aurait-elle pas des doutes sur sa vocation ?

Malika, la vendeuse ambulante, elle, n’en n’a aucun ! Son Tom, elle l’aime toujours, mais qu’est-il devenu ?

C’est fou ce qu’il leur arrive à toutes ces nanas !

Prenez Jasmine : elle a une manière très particulière de fêter ses 25 ans ! Moi, je n’en suis pas encore revenu !

Il y a aussi Antonina, prof à la retraite. Une âme de détective, la Nina ! Elle va employer les grands moyens pour savoir ce que trafiquent ses voisins dont le comportement l’intrigue.

Colombe, elle, perd complètement la tête quand elle tombe amoureuse mais quand elle revient sur terre … Ouille ,ouille ,ouille !

Quant à Aurore, il ne faut pas lui marcher sur les pieds, à la jeune vendeuse en prêt-à-porter ! Chez elle, la vengeance est un plat qui se déguste en dessous chics !

Pour terminer, last but not least, la vedette du recueil, celle qui lui a donné son titre : la demoiselle de Sauveterre. Un fameux numéro, celle-là ! Des pareilles, on n’en rencontre pas tous les jours, mais ceux qui ont croisé sa route s’en souviennent, je vous l’assure !

Bref, une galerie de portraits originaux, inattendus, cocasses, tendres ou mystérieux, que vous dégusterez à votre rythme, petit à petit, ou d’un trait. A vous de voir ! 


30/12/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser