le blog de Jihem

le blog de Jihem

Nouvelle journée de dédicaces !

journée du livre 2017[1143].jpg


28/09/2017
0 Poster un commentaire

Et encore un salon !

Ce dimanche 17 septembre, je dédicacerai mes livres au salon "Livre en fête" de Roussillon, ce superbe village du Vaucluse, célèbre pour ses carrières d'ocre. Si vous êtes dans la région, et si le cœur vous en dit, passez donc me voir ! 

livre roussillon.jpg


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Quelques infos supplémentaires ...

couvcharlem.jpg

 

En quelques mots 

 

Abel L., instituteur en Belgique et fervent admirateur de Charlemagne depuis l’enfance, voit se profiler  l’heure de la retraite. Il va pouvoir réaliser son rêve : s’installer en Provence, où il rénove une maison depuis quelques années. Hélas, poussé vers la sortie par une directrice impitoyable, il est obligé de quitter son poste plus tôt que prévu. Ce n’est pas du tout ainsi qu’il entrevoyait sa fin de carrière. C’est donc le cœur un peu lourd qu’il part vers le Sud, au volant de son camping-car. Mais le voyage et les  premières semaines de son séjour vont lui réserver pas mal de surprises, pas toutes agréables. Les choses finiront par s’arranger mais la réalisation finale du projet de l’enseignant ne correspondra pas tout à fait à ce qui était prévu. 

 

Une précision : le village provençal sur lequel l'ami Abel a jeté son dévolu, je vous le donne en mille, c'est Rochefort du Gard, un joli village en pleine expansion, puisqu'il est récemment passé au statut de ville ! Il est situé juste à côté d'Avignon, mais de l'autre côté du Rhône. Animé par une municipalité dynamique, il compte sur son territoire un certain nombre de bâtiments intéressants, historiquement parlant. Quatre chapelles ou églises, un ancien relais de poste réhabilité, qui abrite maintenant la mairie annexe et l'office de tourisme attendent les visiteurs. Ajoutons à cela, un très beau lavoir et quelques belles fontaines qu'une association a restaurées et bien entendu, les caves vinicoles qui vous proposent des Côtes-du-Rhône pas piqués des hannetons ! Puisque je parle de vins, j'ajouterai que l'un des villages voisins n'est autre que Tavel, célèbre pour son rosé. 

En lisant mon roman, vous aurez l'occasion de découvrir bien d'autres aspects de ce magnifique village qui est aussi le mien!  Vous y rencontrerez des personnages hauts en couleur, il y sera question de chasse au trésor, de rencontres, de retrouvailles ... Bref ... Un cocktail détonnant accompagné d'une bonne dose de suspens ! 

 

 


19/01/2017
0 Poster un commentaire

Charlemagne et moi

Oui, « Charlemagne et moi » est bien le titre de mon prochain roman qui sortira en librairie vers la fin du mois de février. Mais alors que mes trois premiers livres ont été publiés par les éditions Jets d’encre, une maison d’édition à compte d’auteur participatif (les frais de publication sont pris en charge, moitié par l’auteur, moitié par l’éditeur), celui-ci sera édité par Complices Editions, une maison à compte d’éditeur. Ce qui veut dire que tout est pris en charge par l’éditeur qui a tout intérêt à ce que le livre se vende, s’il veut gagner sa vie ! Ce qui signifie aussi qu’il ne publie pas tout ce qu’il reçoit comme manuscrits. Une sélection sévère est opérée par le biais d’un comité de lecture de 4 à 6 personnes. Lorsque j’ai appris que mon roman avait passé l’épreuve haut la main, je n’ai pas sauté de joie (because l’arthrose ! ;-) mais ça m’a fait drôlement plaisir !

Que dire alors de ce « Charlemagne et moi » ? Intrigant, comme titre, non ? Serait-ce, par hasard, un roman historique ? Non … Quoi que … Il s’appuie sur des éléments d’Histoire, c’est vrai, mais il n’entre certainement pas dans cette catégorie de livres sérieux. Si vous me connaissez, ce n’est pas mon genre !

Alors quoi ? Une histoire à la Marc Lévy, qui flirte avec le paranormal, du style : je suis la réincarnation du grand empereur ? Pas du tout.

De la science-fiction ? Un savant fou, extrait l’ADN d’une relique de l’empereur, conservée à Aix-la –Chapelle,  et  réussit à cloner Charlemagne ? Non, je sais que je suis un peu fêlé, mais pas à ce point ! Bon ! Arrêtons de jouer aux devinettes ! Focalisons-nous plutôt sur le « moi » du titre. Vous devez savoir que le « moi », ce n’est pas moi ! Le « moi » c’est Abel, le personnage principal du livre, et qui en est aussi le narrateur. Vous voulez en apprendre un peu plus sur ce mystérieux Abel ? D’accord ! C’est un instituteur belge, qui voit s’approcher à grands pas, l’heure de la retraite et qui a comme projet d’aller s’installer en Provence lorsque le moment sera venu. Non, non, non ! Je vous entends d’ici, vous qui me connaissez : « Ben voilà ! Il fallait le dire tout de suite,  c’est un roman autobiographique ! Et on va avoir droit aux démêlés avec les artisans locaux, les problèmes de voisinage et compagnie … ».  Eh bien non ! Ça, Peter Mayle l’a déjà fait!  Ah oui ! J’étais instituteur en Belgique avant de prendre ma retraite dans le Sud (c’est écrit dans la biographie en 4° de couverture de mes livres précédents, mais la ressemblance avec Abel s’arrête là ! Il s’agit ici d’une fiction, d’une histoire totalement sortie de mon imagination ! Parce que ce qui va lui arriver, à mon Abel, c’est du jamais vu, vous pouvez me croire !

Une précision de taille : le village provençal sur lequel l'ami Abel a jeté son dévolu, je vous le donne en mille, c'est Rochefort du Gard, un joli village en pleine expansion, puisqu'il est récemment passé au statut de ville ! Il est situé juste à côté d'Avignon, mais de l'autre côté du Rhône. Animé par une municipalité dynamique, il compte sur son territoire un certain nombre de bâtiments intéressants, historiquement parlant. Quatre chapelles ou églises, un ancien relais de poste réhabilité, qui abrite maintenant la mairie annexe et l'office de tourisme attendent les visiteurs. Ajoutons à cela, quelques belles fontaines qu'une association a restaurées et bien entendu, les caves vinicoles qui vous proposent des Côtes-du-Rhône pas piqués des hannetons ! Puisque je parle de vins, j'ajouterai que l'un des villages voisins n'est autre que Tavel, célèbre pour son rosé. 

En lisant mon roman, vous aurez l'occasion de découvrir bien d'autres aspects de ce magnifique village. Vous y rencontrerez des personnages hauts en couleur, il y sera question de chasse au trésor, de rencontres, de retrouvailles ... Bref ... Un cocktail détonnant accompagné d'une bonne dose de suspens ! 

 

Voilà. Vous en savez déjà beaucoup plus maintenant. Pour d’autres infos, rendez-vous ici dans quelques jours ! A bientôt les amis ! 

 

P.S. :  n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à poser des questions ! 


08/01/2017
2 Poster un commentaire

Mon premier roman "Tu reviendras ... " paru aux éditions Jets d'Encre en 2015

img138.jpg


30/12/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser