le blog de Jihem

le blog de Jihem

Brèves de festival 2015


Dernière scène !

Une belle manière de clôturer ce festival 2015: une pièce de théâtre très bien ficelée au décor très cinématographique : Livret de famille.

Deux frères s'affrontent à propos de la disparition mystérieuse de leur mère. L'un s'en inquiète et vient trouver l'autre qui, lui, semble s'en foutre complètement. C'est le soir, et leur confrontation va durer plusieurs heures et prendre fin sur un évènement inattendu ... C'est tendu, parfois drôle, souvent poignant, passionnant de bout en bout! 

Livret-affsite_1.jpg


27/07/2015
0 Poster un commentaire

Rire et leçon de vie pour la soirée d'hier !

Du grand art, hier soir, avec "Tutu", un spectacle de danse haut en couleurs! Six danseurs exceptionnels qui pratiquent l'auto dérision comme personne! Des costumes extraordinaires d'originalité, une énergie communicative, des trouvailles fantastiques, une mise en scène géniale : une heure et quart de plaisir avec, entre autres, une parodie d'une certaine  danse contemporaine adulée par les snobs,  une version pour le moins originale du Boléro de Ravel, etc ... S'il fallait donne une note, ce serait 10/10 ! (voyez le lien ci-dessous)

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQtwIwAGoVChMI8KvCwqfzxgIVC74UCh0InQwr&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DhHCt6ix8mnw&ei=1fGxVbBti_xSiLqy2AI&usg=AFQjCNGt8TZ42xskSQnO7OGAYNZO0bZbuA

 

Le second spectacle peut se résumer par son titre : " L'histoire enchantée du petit juif à roulettes" de et par Frédéric Zeitoun. Qui c'est? Si vous regardez parfois "Télé Matin" sur France 2, il y tient régulièrement une chronique. Si ses jambes atrophiées depuis la naissance, l'empêchent de courir, elles ne l'ont pas empêché de faire son chemin dans la vie. C'est donc cette vie, qu'il nous raconte, en textes et en chansons, accompagné sur par deux musiciens-acteurs qui lui donnent la réplique. Drôle, émouvant, dopant, parfois mordant devant l'inertie des pouvoirs publics face au handicap, le "petit juif" nous a vraiment enchantés!!! 

 

juif-a-roulettes-gaite.jpg


24/07/2015
0 Poster un commentaire

Quarté gagnant !

On commence par deux "Seul en scène".  (Oui, je préfère l'option française au "wanemanechaud" !! Le premier a pour titre "C'est pas la mort!". Le tout jeune humoriste qui présente là son premier spectacle, s'en tire très très bien. Il a choisi le créneau de l'humour noir, un peu cynique, un peu vachard, mais sans aucune vulgarité. Il campe avec justesse, une galerie de personnages allant du DRH qui reçoit un candidat pour le poste de chef de rayon, au directeur d'une agence de pompes funèbres qui, pour rentabiliser au maximum son crématorium, l'utilise aussi comme four à pizzas! On voit aussi passer un CPE (conseiller principal d'éducation), un étudiant qui passe son oral d'histoire pour la 3° fois, etc ... Bref, un jeune qui promet ! 

Le second "Seul en scène", est surprenant à plus d'un titre: nous sommes accueillis dans la salle par le comédien qui distribue à chaque spectateur, un verre de rosé, pour célébrer le gros contrat signé le matin même!! Ensuite, à l'inverse de ce qui se passe dans les autres salles, il demande d'allumer les portables. "Mais s'il y en a un qui sonne, ajoute-t-il, c'est moi qui décroche! Vous verrez, c'est très amusant!  ".  Le ton est donné. Le prêtre qui va nous exposer sa vision d'une Eglise moderne, est un parfait allumé à l'énergie incroyable! Tout va y passer: la messe, le pape, les rituels, la bible, les homélies, les collectes ... Une heure de rires qui se prolonge dans la rue, où notre abbé va nous montrer comment recruter de nouveaux fidèles!! Et vous savez quoi? C'est un belge! 

IMG_2368.JPG"The new testament", c'est lui ! 

 

Les deux spectacles suivants ont lieu sous chapiteau à Villeneuve-les-Avignon. Le premier est à 19h, mais sous le chapiteau, la chaleur est accablante! Mais elle n'empêche pas les 6 cinglés qui composent la troupe, de se démener comme des malades. C'est la dernière représentation d'un cirque à la dérive, mais ils vont tout faire pour retarder l'inévitable. Des performances à couper le souffle, dans un univers complètement délabré. Ils imaginent même de prendre les spectateurs en otage. C'est joyeux, c'est baroque, c'est époustouflant, et ça dure près de deux heures !!! Un travail énorme, une vraie merveille!! Et ça s'appelle "Tout est bien ! Catastrophe et bouleversement."

Le second, est une sorte de conférence humoristique, qui nous fait voyager par le biais de danses plus saugrenues les unes que les autres. De la valse de plancher acrobatique, aux salutations urbaines, en passant par la danse des séminaires de motivation, c'est un univers étrange et drôlatique que le chorégraphe-conférencier nous fait découvrir!

Magnifique! Des danseurs extraordinaires pour un spectacle de très haute qualité! 

 

 


22/07/2015
0 Poster un commentaire

Lyrique délire !

Encore un petit bijou de spectacle :  " New lyrique boys band " au Théâtre Notre-Dame! Le chef d'un quatuor de chanteurs lyrique, s'est donné comme objectif de proposer aux spectateurs, une histoire de la musique lyrique depuis ses débuts jusqu'à l'heure actuelle. mais les choses vont très vite déraper et les 4 chanteurs vont s'engager dans une voie très différente de celle prévue par le chef ! De Bach à Michael Jackson, en passant par Fugain, Bizet, ou Claude François, les 4 allumés font une démonstration extraordinaire de leurs multiples talents. Leur récital est truffé de gags incroyables! Tantôt a cappella, tantôt accompagnés au piano ou à l'accordéon, ils revisitent avec leurs voix exceptionnelles, chansons traditionnelles, airs d'opéra et d'opérettes, génériques de films et chansons françaises. On a même eu droit à "Une chanson douce " de Salvador, en version rap ! Du très très bon spectacle! 

spectacle_13769.jpg


18/07/2015
0 Poster un commentaire

On inaugure !!

Excellent spectacle à Villeneuve-les-Avignon, hier soir ! Sur la piste du chapiteau, sept musiciens, joyeux drilles, loufoques, spécialisés dans les inaugurations en tous genres. Cabaret, fanfare, danse, mime, théâtre, ils passent d'un art à l'autre avec une aisance extraordinaire ! Entre discours étranges, découpages de rubans, tapis rouge, et déambulations plus ou moins concertées, ils finissent par nous convier au verre de l'amitié, un petit rosé bien frais, accompagné d'une aubade tout aussi sympa, pour clôturer la soirée ... Et à la sortie, les cigales prennent le relais! Le titre ? "Inaugurations "

IMG_2349.JPG
IMG_2351.JPG

 

 

Et cet après-midi, une pièce de théâtre, " Chocolat piment". Deux soeurs et le mari de l'une d'elles se retrouvent chez leur père veuf, pour fêter son anniversaire, mais l'ambiance va très vite dégénérer et la fête va tourner aux règlements de compte ! Des acteurs excellents, une pièce bien ficelée, que demander de plus? 

spectacle_13694.jpg


16/07/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser