le blog de Jihem

le blog de Jihem

Dialogue mère - fille ...

-          Virginie ?

-          Oui, m’man ?

-          Tu veux que je te confie un secret ?

-          Un secret ?

-          Le secret de ta naissance.

-          Ma naissance ? Y a rien de secret là-dedans !

-          Si. Mais je ne te le dirai que si tu me jures de n’en parler à personne …

-          Pffff ! Bon, ok,  je le jure !

-          Alors voilà : tu es la fille de l’homme invisible !

-          Quoi ? Mais enfin, m’man … Tu as bu ou quoi ?

-          Tu sais très bien que je ne prends pas une goutte d’alcool, que  je ne prends d’ailleurs aucune  substance illicite et que je ne suis pas folle non plus !

-          Mais l’homme invisible, c’est un personnage de roman ! C’est de la fiction !

-          Bon, d’accord. Réfléchis un peu et réponds à ma question : as-tu déjà vu ton père ?

-          Ben … non !

-          Ah ! Qu’est-ce que je te disais ?

-          Oui, mais ce n’est pas parce que je ne l’ai jamais vu qu’il est invisible ! Par contre, toi, tu as bien dû le voir !?

-          Justement pas. Moi non plus, je ne l’ai jamais vu. Jamais ! On ne se rencontrait que dans l’obscurité. Ça m’aurait perturbée, disait-il.

-          Tu veux dire que tu ne sais pas du tout à quoi il ressemble ?

-          En te regardant, j’imagine que certains de tes traits lui appartiennent. Ta petite fossette au menton, la couleur de tes yeux …

-          Mais c’est dingue ça ! Non, tu me fais marcher …

-          Oui, ma chérie, je sais que c’est difficile à croire … C’est pour ça que j’ai hésité si longtemps avant de t’en parler …

-          Et … tu penses que moi aussi, je pourrais devenir invisible ?

-          Non, d’après ce qu’il m’a dit, c’est parce qu’il a été exposé à un type particulier de radiations dans son laboratoire. Il n’y a rien de génétique là-dedans.

-          Il était chercheur ?

-          Oui, dans un labo de chimie nucléaire …

-          Mais …  tu le vois parfois ? Enfin, je veux dire …

-          En fait, nous nous sommes séparés peu après ta naissance. Il ne voulait pas te créer de problèmes. Tu sais, voir un pantalon et une chemise se promener dans la maison, je t’assure que c’est impressionnant ! Moi, je ne m’y suis jamais habituée. Et puis, s’il n’était pas habillé, je ne savais même pas s’il était là ou pas. C’était terriblement stressant. Surtout qu’il prenait un malin plaisir à me surprendre, en déplaçant des objets, ou en me chuchotant des trucs cochons à l’oreille, quand je recevais des amies !

-          Ben, ça alors ! Et il a fallu que tu attendes mes 16 ans pour me mettre au courant ? Quand je vais raconter ça à mes copines !!

-          Hé ! Minute ! Tu as juré, ma fille !

-          Merde, c’est vrai ! Mais, attend, maman … C’est vraiment vrai ce que tu me racontes là, ou bien tu te paies ma tête ?

-          Et toi, tu n’aurais pas oublié qu’aujourd’hui c’est le premier avril ? L’an dernier, tu y avais pensé, quand tu m’as annoncé que tu étais enceinte, non ? Match nul, ma belle ! Sans rancune ?



21/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres