le blog de Jihem

le blog de Jihem

Des oeufs dangereux.

Philibert se pencha au-dessus du lit où reposait sa pauvre mère. Elle lui avait fait signe d’approcher et semblait vouloir lui dire quelques chose. Dans un souffle, sans doute l’avant dernier, elle parvint à articuler :

-          Mon fils, surtout ne mange jamais d’œufs. Ce serait pour toi …

Elle ne put en dire plus et s’éteignit paisiblement.

Quelques jours plus tard, sentant refluer en lui les vagues du chagrin, Philibert repensa aux derniers mots de sa mère. C’est vrai qu’en y réfléchissant, les œufs s’étaient toujours trouvés exclus des menus élaborés par sa mère, pourtant cuisinière émérite. Il venait d’avoir 16 ans et il ne connaissait pas le goût de cet aliment qui semblait faire les délices des gens de son entourage. Philibert était curieux de nature. Il demanda donc à sa tante, chez qui il vivait depuis le décès de sa maman, de lui préparer une omelette.  « Mais c’est excellent ! », s’écria-t-il.  « Tatie, tu es la reine de l’omelette !  Fais-moi des œufs tous les jours, j’adore ça ! ». Comme la tante possédait quelques poules, l’adolescent se fit un plaisir d’aller chercher lui-même, au poulailler, les œufs fraîchement pondus.

Mais au bout d’une semaine de ce régime, Philibert commença à remarquer certaines choses. En se regardant dans le miroir, il se trouva le teint bien jaune et il constata que ses cheveux laissaient progressivement la place à un crâne lisse et brillant. Pire, lui si jovial autrefois, semblait rentrer dans sa coquille. D’ailleurs, quand il parlait, il mettait maintenant des « heu … » partout.

Mais ce qui le décida à consulter, c’est quand un ami lui parla de sports d’hiver, et qu’il sentit le blanc de ses yeux monter en neige !

« Ah, mon poulet, lui dit le médecin, ta pauvre mère ne t’a donc pas mis en garde ? Surtout pas d’œufs ! Jamais  d’œufs en toi! Les œufs sont faits pour les autres, mais pas pour toi. On appelle ça une allergie, mon petit ! Arrête d’en manger et tout redeviendra comme avant. »

La mort dans l’âme, le jeune homme suivit le conseil du médecin et renonça définitivement aux omelettes, aux œufs mimosas, aux œufs brouillés, aux œufs sur le plat, aux œufs mollets et … aux œufs de mots !



16/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres