le blog de Jihem

le blog de Jihem

Drôle de facteur, ce Robert!

—    Bonjour facteur, j'espère que vous avez de bonnes nouvelles aujourd'hui …

—    Pour vous, j'ai toujours de bonnes nouvelles, Mme Marguerite.

—    Mais,... mais qu'est-ce que vous avez là à la ceinture, Robert ?

—    Oh ça ? C'est un revolver, Mme Marguerite.

—    Un revolver ? Mais pourquoi faire ?

—    Eh bien, figurez-vous que la poste nous impose des cadences de plus en plus infernales. Il fallait bien que je trouve un moyen de m'en sortir pour faire ma tournée dans de bonnes conditions.

—    Oui, je comprends bien, mais je ne vois pas le rapport avec cette arme !

—    Mais c’est très simple, voyons ! Je supprime les inutiles.

—    Les inutiles ?

—    Oui, les vieux ou les vieilles seules. Ce sont ceux-là qui me font perdre le plus de temps. Ils ont toujours quelque chose à raconter, des trucs sans intérêt, mais ça leur permet d'avoir de la compagnie pendant quelques minutes. De toute manière, tout ce que je leur apporte comme courrier, ce sont des factures ou des papiers de la Sécu. Jamais rien d’agréable, quoi !  C'est une délivrance  pour ces vieux-là ! Et mine de rien, ça me fait gagner un temps précieux. J'en liquide un ou deux par semaine. Avec mon silencieux, ça n’attire pas l'attention. Et comme, à part moi, personne ne passe les voir, on ne les découvre généralement qu'une ou deux semaines plus tard. Ça me permet de consacrer plus de temps à des gens comme vous, Mme Marguerite. C'est chouette, non ?

—    Mais vous êtes devenu fou, Robert ! Je vais vous dénoncer !

—    Non, vous ne feriez pas ça, Mme Marguerite ! Vous m’obligeriez à …

—    Vous avez raison facteur, la délation, c’est très mal ! Entrez donc ! J’ai là, une nouvelle petite liqueur maison dont vous me direz des nouvelles.

—    Mais avec plaisir, Mme Marguerite.

—     ……..

—    Alors, qu’en dites-vous ?

—    Excellente ! Excel ….  Peut-être un peu forte ? …. Je … je … ne me sens … p… pas……..….. arrrgh …..  pffffff ….

—    Mais que se passe-t-il, facteur ? Vous voilà tout vert … Si je peux me permettre, ça vous va très bien comme couleur ! Mais respirez, voyons ! Faites un effort, voyons !

—    Argfel … chhh ninnnn …

—    Mais articulez, Robert ! Je ne comprends rien …

—    Allô, les urgences ? Le facteur a fait un malaise … oui … c’est ça … Mme Marguerite, impasse des platanes … Oui, je vous attends …

 



01/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres