le blog de Jihem

le blog de Jihem

C'est trop injuste !

C'était il y a bien longtemps, quand j'étais enfant de chœur à Saint-Hippolyte-les-Croix. Lorsque j'étais arrivé ce dimanche-là pour servir la messe, le curé était dans tous ses états : quelqu'un s'était introduit dans l'église pendant la nuit, et avait dérobé la statue de saint Hippolyte, le patron de la paroisse. Elle avait, paraît-il, une grande valeur. En chaire de vérité, le curé avait évidemment annoncé la mauvaise nouvelle à ses paroissiens, promettant même une récompense à celui qui permettrait de retrouver saint Hippolyte. Lecteur assidu du « Club des 5 », je fis discrètement, après la messe, le tour de l'église, pour repérer des traces éventuelles. Bien m'en prit. Je découvris que la petite porte qui donnait dans la sacristie avait été fracturée, puis soigneusement refermée. L'herbe aux alentours avait visiblement été piétinée. Je suivis les traces jusqu'au petit muret qui délimitait le terrain, et j'escaladai celui-ci. Surprise ! Couché au pied du mur, Saint-Hippolyte semblait me lancer un regard suppliant. Je tentai de soulever la statue, mais pour le frêle gamin de 12 ans que j’étais, c’était mission impossible.  Je courus immédiatement chez moi. Mon  frère aîné, un costaud de 20 ans, m'accompagna jusqu'à l'endroit où reposait le saint qu'il emmena aussitôt au presbytère où le curé était justement en conversation avec les gendarmes. Mon frère ayant la statue dans les bras, c'est lui qui reçut les remerciements chaleureux du curé, les félicitations des gendarmes, … et la récompense promise, malgré mes tentatives pour préciser que c’était moi, le héros de l’histoire !  Ah ! Si saint Hippolyte avait pu parler !! 



18/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres