Publications
Ecrire? Quelle drôle d'idée!
Les raisons pour lesquelles des gens se mettent à écrire sont multiples.
On peut écrire pour parler de soi, pour raconter une expérience vécue, pour libérer sa conscience, pour informer, pour interpeler, dénoncer, etc ... Mais je préfère laisser à d'autres, les pamphlets, les essais, l'écriture thérapeutique ou les romans "prise de tête"!
Moi, j'écris comme d'autres jouent de la musique, peignent, jardinent ou font du sport: pour le plaisir.Le plaisir de composer un texte poétique, de ciseler une métaphore, d'inventer un sketche ou une histoire, de partager mes écrits dans des ateliers d'écriture ou entouré de quelques amis ... Mais parfois, me vient l'envie de proposer mes textes à un public plus large via la publication d'un livre. C'est ainsi que mon premier recueil de nouvelles, " ça t'apprendra!" , publié à compte d'auteur, a pu être apprécié par une cinquantaine de lecteurs (quel score!!!). Le second, "Menteurs !" , publié à compte participatif, a frisé les 200 exemplaires. Mon éditeur, encouragé par ce succès pourtant bien modeste, a décidé de faire le maximum pour que le suivant, "La demoiselle de Sauveterre", trouve un public plus large encore.
Hé oui! Mon troisième recueil est en cours de réalisation chez l'éditeur. Il comporte 12 nouvelles, dont "La demoiselle de Sauveterre". Ce qui le caractérise?
Chacune des nouvelles a comme personnage principal, une femme.
Un petit survol en guise d'amuse-bouche?
François Ozon, le réalisateur, avait rassemblé huit femmes pour son film. Moi je vous en offre douze, dans un seul recueil ! Je vous gâte, non ? D’autant qu’elles méritent toutes votre intérêt.
Tenez, par exemple, Maeva, partie en vacances dans les environs de Gordes et qui disparaît de manière inexplicable.
Ou Céline, obligée d’abandonner sa fille à la naissance et qui, quarante ans plus tard, remue ciel et terre, pour la retrouver.
Il y a Corentine aussi, animatrice télé, dont la maison du Luberon est « visitée » par un inconnu qui lui offre des roses.
Et que dire de Léocadie ? La respectable bibliothécaire serait-elle devenue une vieille dame indigne ?
C’est comme Sœur Blandine, tiens ! N’aurait-elle pas des doutes sur sa vocation ?
Malika, la vendeuse ambulante, elle, n’en n’a aucun ! Son Tom, elle l’aime toujours, mais qu’est-il devenu ?
C’est fou ce qu’il leur arrive à toutes ces nanas !
Prenez Jasmine : elle a une manière très particulière de fêter ses 25 ans ! Moi, je n’en suis pas encore revenu !
Il y a aussi Antonina, prof à la retraite. Une âme de détective, la Nina ! Elle va employer les grands moyens pour savoir ce que trafiquent ses voisins dont le comportement l’intrigue.
Colombe, elle, perd complètement la tête quand elle tombe amoureuse mais quand elle revient sur terre … Ouille ,ouille ,ouille !
Quant à Aurore, il ne faut pas lui marcher sur les pieds, à la jeune vendeuse en prêt-à-porter ! Chez elle, la vengeance est un plat qui se déguste en dessous chics !
Pour terminer, last but not least, la vedette du recueil, celle qui lui a donné son titre : la demoiselle de Sauveterre. Un fameux numéro, celle-là ! Des pareilles, on n’en rencontre pas tous les jours, mais ceux qui l’ont rencontrée s’en souviennent, je vous l’assure !
Bref, une galerie de portraits originaux, inattendus, cocasses, tendres ou mystérieux, que vous dégusterez à votre rythme, petit à petit, ou d’un trait. A vous de voir !
Antonina, l'héroïne de "Voisin, voisine" se confie ...
Journaliste: Alors, madame Fabri, il paraît que vous vous prenez parfois pour une héroïne d'Agatha Christie?
A. Fabri: Oh, il ne faut pas exagérer! Il est vrai que j'ai toujours adoré les polars et que les grandes affaires criminelles me passionnent, mais de là à me prendre pour une détective ...
J. : C'est pourtant bien une sorte d'enquête que vous avez menée pour découvrir ce qui se tramait à côté de chez vous?
A.F. : Oui ... Si vous voulez ... On peut dire ça comme ça ... Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le dénouement de l'affaire fut une surprise totale pour moi!
J. : Vous pouvez nous en dire un peu plus?
A.F. : Ah ça, mon cher, ne comptez pas sur moi pour vous révéler le fin mot de l'histoire! Pour le savoir, vous n'avez qu'à lire le livre!! Et si vous voulez, nous en resterons là: ma petite fille m'attend!
Un journaliste de Provence-matin interroge Clémentine!
J. : Corentine, si vous nous parliez un peu de vous ?
C. : Hum … Voilà un exercice dont je n’ai pas l’habitude !
J. : Je sais … C’est plutôt vous qui faites parler les gens …
C. : En effet ! Alors … que pourrais-je vous dire ? Que je suis animatrice à la télé, sur une chaîne du câble …
J. : Vous animez quel genre d’émissions ?
C. : Essentiellement des émissions de service. Chaque émission possède son thème, comme les services à la personne, les associations en tous genres qui méritent un petit coup de pouce. Parfois, je reçois des passionnés qui viennent partager ce qui leur tient à cœur, comme du bricolage, du jardinage, de la philatélie …
J. : C’est donc une chaîne de proximité …
C. : Oui, nous sommes très à l’écoute de nos téléspectateurs !
J. : Certains en abusent parfois, non ?
C. : Ah oui ! Vous faites allusion au jardinier amateur contre lequel je me suis emportée … Il y avait de quoi se mettre en pétard, non ? Mais je préfère que les lecteurs se fassent leur propre opinion à ce sujet.
J. : Une dernière question : Vous aimez toujours les roses ?
C. : On en reste là ? Merci.
C dans le journal !
La presse régionale semble bien réagir à la publication du livre ! Le journal "La Provence"m'a contacté aussi ! Tant mieux! Je ne recherche certainement pas la notoriété, mais j'aimerais qu'un maximum de personnes puissent apprécier mon travail!