Qui suis-je?
Si vous êtes arrivé sur ce blog un peu par hasard, il est probable que vous ne sachiez pas grand chose de moi. Permettez-moi donc de vous en dire un peu plus à mon sujet. Attention ! Je ne vous livrerai aucun détail croustillant concernant ma vie privée, non, juste quelques renseignements sur mon parcours !
Je suis né à Ecaussinnes, petit village du Hainaut, cher à Julos Baucarne. J’y ai vécu jusqu’au moment où je me suis marié. Deux de mes frères y vivent encore.
J'ai décroché mon diplôme d'instituteur à l'Ecole Normale de Braine- le- Comte, au sein de la promotion la plus érotique du siècle, la promotion 69. (La fameuse année 1969, chantée par Gainsbourg !). Sorti de l'école en juin, j'ai commencé à enseigner le 1er septembre suivant. Le passage par la case « chômage » était inconnu à l'époque ! C'est donc à l'école primaire Saint-Vincent de Soignies, que j'ai passé la plus grande partie de ma carrière. Bien avant cela déjà, j'écrivais déjà beaucoup : des articles pour des petites revues, des pastiches de chansons, des sketches, des poèmes, etc.... Mais en 1988, lors d'une formation consacrée à l'expression écrite - un domaine souvent négligé à l'école - j'ai fait l'une des rencontres les plus importantes de ma vie. J'ai découvert un écrivain, un poète, un pédagogue qui animait avec un talent et un enthousiasme extraordinaires des ateliers d'écriture au sein d'une association : la Scribande. L'année suivante, je commençais une formation d'animateurs d'ateliers d'écriture avec celui qui restera à jamais mon maître en écriture, Paul Mahieu. Ensuite, j'ai commencé à animer moi-même des ateliers à la Scribande.
Professionnellement parlant, j'ai quitté en 1992 mon poste d’instituteur, pour me consacrer à l'animation pédagogique et à la formation continue des enseignants. Six ans plus tard, je devenais directeur d'une école primaire et maternelle à Soignies.
À l'heure de la retraite, nous avons décidé ma femme et moi, d'aller nous établir au soleil, près d'Avignon. Les ateliers d'écriture sont toujours au programme, mais l'écriture personnelle a pris beaucoup plus de place. C'est ainsi que je publie cette année mon troisième recueil de nouvelles. J'écris aussi pas mal de textes poétiques que je publierai peut-être un jour. Qui sait ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres